Rechercher dans :

 
Fiche du stage d'été en neurosciences / GRSNC
Nom du chercheur: Nicole LECLERC
Courriel: nicole.leclerc@umontreal.ca
Lieu de travail: Centre de recherche du CHUM
Pavillon Tour Viger, Local R09-470
Page web: http://neurosciences.umontreal.ca/recherche/les-chercheurs/nicole-leclerc/
Type de poste: Stage d'été
Discipline: Neuroscience / GRSNC
Description générale des thèmes de recherche du labo et techniques utilisées:
Mon laboratoire étudie les mécanismes moléculaires qui sont impliqués dans la maladie d'Alzheimer et les démences fronto-temporales. Ces mécanismes sont examinés dans les neurones l'hippocampe, la première région du cerveau qui est affectée dans la maladie d'Alzheimer. Nous sommes intéressés à comprendre comment la pathologie de la protéine tau se propage dans le cerveau des individus atteints de la maladie d'Alzheimer.

Titre ou thème du stage offert:
Étude des mécanismes impliqués dans la relâche extracellulaire de la protéine tau.

Description générale du projet:
Des études récentes ont démontré que la sécrétion de la protéine tau humaine par les neurones pourrait contribuer à la propagation de la pathologie de tau dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Nous examinons le rôle des protéines Rabs, des petites GTPases impliquées dans le trafic membranaire, dans la relâche de tau dans l'espace extracellulaire. Nos données récentes montrent que certaines Rabs augmentent alors que d'autres diminuent la sécrétion de tau. Le projet consiste à élucider les mécanismes régulés par les Rabs qui modulent la sécrétion de tau. Ces études permettront d'identifier des nouvelles cibles thérapeutiques afin de prévenir la sécrétion de tau et ainsi la propagation de la pathologie de tau dans le cerveau Alzheimer.

Date limite:
Poste ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.
Marche à suivre:
Les candidats intéressés sont priés de contacter directement le chercheur responsable et de lui faire parvenir par courriel leur C.V. et une copie de leur relevé de notes à l'adresse suivante: nicole.leclerc@umontreal.ca.


Groupe de recherche sur le système nerveux central

© Tous droits réservés, GRSNC 2007
GRSNC