Rechercher dans :

 
Fiche du stage d'été en neurosciences / GRSNC
Nom du chercheur: Richard ROBITAILLE
Courriel: richard.robitaille@umontreal.ca
Lieu de travail: Université de Montréal
Pavillon Paul-G.-Desmarais, Local 5117
Page web: http://neurosciences.umontreal.ca/recherche/les-chercheurs/richard-robitaille/
Type de poste: Stage d'été
Discipline: Neuroscience / GRSNC
Description générale des thèmes de recherche du labo et techniques utilisées:
Le but des travaux du laboratoire est de comprendre le rôle des cellules gliales dans la régulation de la communication neuronale et les différentes formes de plasticité synaptique. Nous étudions ces mécanismes à la fois dans le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Les modèles utilisés sont des tranches de cerveau de rat et de souris ainsi que des préparations neuromusculaires.

Titre ou thème du stage offert:
Étude du rôle des cellules gliales à la jonction neuromusculairedans le vieillissement normal et pathologique.

Description générale du projet:
La jonction neuromusculaire est une structure très stable et fiable. Les cellules gliales à cette synapse jouent un rôle important qui assure l'efficacité et la stabilité de cette synapse. La jonction neuromusculaire subit de nombreux changements au cours du vielissement normal et lors de pathologie telle la SLA. L'hypothèse est que les cellules gliales sont altérées dans ces processus et que leur rôle s'en trouve altéré, contribuant à l'altération des fonctions des jonctions neuromusculaires. Nous étudions les cellules de Schwann périsynaptiques (CSP), cellules gliales à la jonction neuromusculaire, qui contrôle l'activité musculaire. Des techniques d'immuno-histochimie seront utilisées afin d'étudier la contribution des CSPs dans la stabilité et la plasticité des jonctions neuromusculaires. Les changements fonctionnels des CSPs seront étudiés à l'aide de techniques d'imagerie calcique par microscopie confocale. Celles-ci seront utilisées en parallèle avec des mesures de l'activité synaptique par enregistrements électrophysiologiques ou par approche de marquages fluorescents dynamiques utilisant des techniques modernes d'imagerie cellulaire.

Date limite:
Poste ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.
Marche à suivre:
Les candidats intéressés sont priés de contacter directement le chercheur responsable et de lui faire parvenir par courriel leur C.V. et une copie de leur relevé de notes à l'adresse suivante: richard.robitaille@umontreal.ca.


Groupe de recherche sur le système nerveux central

© Tous droits réservés, GRSNC 2007
GRSNC