Rechercher dans :

 
Fiche du stage d'été en neurosciences / GRSNC
Nom du chercheur: Karl FERNANDES
Courriel: karl.jl.fernandes@umontreal.ca
Lieu de travail: Centre de recherche du CHUM
Pavillon Tour Viger, Local R09-474
Page web: https://www.webdepot.umontreal.ca/Usagers/fernandk/MonDepotPublic/Labwebsite/
Type de poste: Stage d'été
Discipline: Neuroscience / GRSNC
Description générale des thèmes de recherche du labo et techniques utilisées:
Nous étudions la régulation des cellules souches neurales par des procédés i) physiologiques, comme le vieillissement et l'activité physique, et ii) pathologiques, comme la maladie d'Alzheimer et les traumatismes de la moelle épinière. Techniques utilisées: immunohistochimie, cultures primaires, microscopie, modèles animaux (transgéniques, électroporation, enrichissement de l'environnement), biochimie et protéomiques.

Titre ou thème du stage offert:
Mécanismes de régulation de la neurogenèse adulte par l'activité physique et cognitive.

Description générale du projet:
La neurogenèse dans le système nerveux adulte est fortement modulée par des modifications systémiques et environnementales, comme l'exercice physique, la stimulation cognitive, le stress, et le vieillissement. Un site principal de cette neurogenèse est l'hippocampe, une structure du cerveau nécessaire pour la mémoire et l'apprentissage. En utilisant des souris, ce projet vise à mieux comprendre les changements anatomiques, protéomiques et génétiques induits dans l'hippocampe suite à ces modifications environnementales, ainsi que l'impact physiologique de ces derniers sur la mémoire.

Date limite:
Poste ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.
Marche à suivre:
Les candidats intéressés sont priés de contacter directement le chercheur responsable et de lui faire parvenir par courriel leur C.V. et une copie de leur relevé de notes à l'adresse suivante: karl.jl.fernandes@umontreal.ca.


Groupe de recherche sur le système nerveux central

© Tous droits réservés, GRSNC 2007
GRSNC