Rechercher dans :

 
Fiche du stage d'été en neurosciences / GRSNC
Nom du chercheur: Louis-Éric TRUDEAU
Courriel: louis-eric.trudeau@umontreal.ca
Lieu de travail: Université de Montréal
Pavillon Roger-Gaudry, Local S-405
Page web: http://www.mapageweb.umontreal.ca/trudeal/
Type de poste: Stage d'été
Discipline: Neuroscience / GRSNC
Description générale des thèmes de recherche du labo et techniques utilisées:
Études de la neurotransmission, et en particulier du système dopaminergique dans le cerveau. Mécanismes de la maladie de Parkinson. Des souris normales et modifiées génétiquement sont utilisées comme modèle expérimental. De nombreuses techniques sont utilisées incluant la microscopie confocale, l'électrophysiologie, la culture cellulaire, l'immunocytochimie, le PCR, des vecteurs viraux, le triage cellulaire et diverses approches biochimiques.

Titre ou thème du stage offert:
(1) Étude de la formation des synapses par les neurones dopaminergique et de co-libération dopamine/glutamate.
(2) Étude de la vulnérabilité des neurones dans la maladie de Parkinson.

Description générale du projet:
Le stagiaire pourra travailler en partenariat avec un étudiant au Ph.D. ou un stagiaire postdoctoral sur l'un ou l'autre de ces projets.

Le premier projet implique l'étude du mécanisme moléculaire par lequel les neurones dopaminergiques forment des terminaisons axonales synaptiques et non-synaptiques. Ce projet implique une variété d'approches techniques (cultures, RT-PCR quantitatif, siRNA, immunomarquages, souris transgéniques, électrophysiologie).

Le deuxième projet implique l'étude du mécanisme de la grande vulnérabilité des neurones dopaminergiques dans la maladie de Parkinson. Nous cherchons également à créer de meilleurs modèles de la maladie de Parkinson chez la souris. Ce projet implique l'utilisation de souris transgéniques, l'injection intra-cérébrale de virus et la mesure de l'activité des mitochondries.

Date limite:
Poste ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.
Marche à suivre:
Les candidats intéressés sont priés de contacter directement le chercheur responsable et de lui faire parvenir par courriel leur C.V. et une copie de leur relevé de notes à l'adresse suivante: louis-eric.trudeau@umontreal.ca.


Groupe de recherche sur le système nerveux central

© Tous droits réservés, GRSNC 2007
GRSNC