Rechercher dans :

 
Fiche du stage d'été en neurosciences
Nom du chercheur: Elsa ROSSIGNOL
Courriel: elsa.rossignol@umontreal.ca
Lieu de travail: CHU Sainte-Justine
Page web: http://recherche.chusj.org/fr/Chercheurs/Bio?id=5b83741d-1d9c-447f-8498-c8f3f5cc3126
Type de poste: Stage d'été
Discipline: Neuroscience
Description générale des thèmes de recherche du labo et techniques utilisées:
Thèmes: Mon laboratoire s'intéresse aux causes génétiques des épilepsies réfractaires de l'enfant et au rôle des interneurones corticaux GABAergiques (INs) dans le développement de ces maladies.
Techniques: séquençage génomique (whole-genome), transfection de tranches organotypiques embryonnaires, répression avec shARN, immunohistochimie, imagerie confocale, reconstruction neuronale, knock-out conditionnel in vivo

Titre ou thème du stage offert:
Étude des rôles du gène Trio dans le développement des interneurones GABAergiques

Description générale du projet:
En utilisant les approches de séquençage génomique sur une large cohorte d'enfants avec encéphalopathie épileptogène, nous avons identifié plusieurs nouveaux gènes candidats d'épilepsie. Parmis ces gènes, TRIO est une protéine GEF requise pour l'activation de RhoGTPAses importantes pour le développement neuronal. Le projet proposé vise à étudier les mécanismes cellulaires sous-tendant l'épilepsie et la déficience intellectuelle associées aux mutations de TRIO. Nos données préliminaires indiquent que TRIO est fondamental pour le développement morphologique des INs. Nous tenterons maintenant d'élucider les conséquences cellulaires et biochimiques de la répression de Trio sur le développement et la connectivité des INs en post-natal. Le candidat sélectionné développera ses connaissances et aptitudes en génétique, en biologie moléculaire et en microscopie afin d'étudier l'impact de mutations ciblées sur le développement des INs par le biais de techniques d'électroporation, d'histochimie et d'imagerie en fluorescence.

Date limite:
Poste ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.
Marche à suivre:
Les candidats intéressés sont priés de contacter directement le chercheur responsable et de lui faire parvenir par courriel leur C.V. et une copie de leur relevé de notes à l'adresse suivante: elsa.rossignol@umontreal.ca.


Groupe de recherche sur le système nerveux central

© Tous droits réservés, GRSNC 2007
GRSNC