Rechercher dans :

 
Fiche du stage d'été en neurosciences
Nom du chercheur: Valérie MONGRAIN
Courriel: valerie.mongrain@umontreal.ca
Lieu de travail: Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Page web: http://www.ceams-carsm.ca/fr/valerie.html
Type de poste: Stage d'été
Discipline: Neuroscience
Description générale des thèmes de recherche du labo et techniques utilisées:
Mes recherches portent sur les mécanismes moléculaires qui régulent notre besoin de dormir. Nous étudions plus spécifiquement comment la modification de certaines familles de protéines synaptiques affecte l'intensité du sommeil et les cascades moléculaires qui y sont reliées et ce chez l'animal à l'aide d'électrophysiologie (principalement électroencéphalographie) et de génétique moléculaire (surtout expression génique et protéique).

Titre ou thème du stage offert:
Analyse de l'architecture et de la microarchitecture du sommeil chez des souris n'exprimant pas une molécule d'adhésion synaptique ou exposées à un modulateur de la méthylation de l'ADN.

Description générale du projet:
Plus l'éveil dure longtemps, plus le sommeil est profond, ce qui est connu sous le nom d'homéostasie du sommeil et semble prendre source dans la modification du fonctionnement synaptique. Dans mon laboratoire, nous sommes intéressés par le rôle protéines d'adhésion synaptique et de facteurs épigénétiques dans la régulation homéostatique du sommeil. Nous sommes plus particulièrement intéressés aux neuroligines et aux éphrines ainsi que par la méthylation et l'hydroxyméthylation de l'ADN. Les stagiaires ont l'opportunité d'apprendre à gérer et génotyper une colonie animale, à identifier les états de vigilance sur l'électroencéphalogramme et en faire l'analyse quantifiée, à réaliser des essais moléculaire d'expression de gène comme la PCR quantitative, et à effectuer des essais d'expression en culture cellulaire. Le travail se veut collaboratif et il peut mener à une communication scientifique tel que présentations par affiche ou article scientifique.

Date limite:
Poste ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.
Marche à suivre:
Les candidats intéressés sont priés de contacter directement le chercheur responsable et de lui faire parvenir par courriel leur C.V. et une copie de leur relevé de notes à l'adresse suivante: valerie.mongrain@umontreal.ca.


Groupe de recherche sur le système nerveux central

© Tous droits réservés, GRSNC 2007
GRSNC