Rechercher dans :

 
Fiche du stage d'été en neurosciences
Nom du chercheur: Graziella DI CRISTO
Courriel: graziella.di.cristo@umontreal.ca
Lieu de travail: Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Page web: http://recherche.chusj.org/fr/Chercheurs/Bio?id=cbf1f546-50fe-4562-b963-6588cb2bfe35
Type de poste: Stage d'été
Discipline: Neuroscience
Description générale des thèmes de recherche du labo et techniques utilisées:
Développement des réseaux néocorticaux, formation des synapses GABAergiques, plasticité des circuits corticaux en développement, mécanismes moléculaires sous-jacents les troubles d'apprentissage dans des modelés animaux de déficience intellectuelle et d'épilepsie néonatale.

Titre ou thème du stage offert:
Voies de signalisation modulent la formation des synapse des cellules GABAergiques dans le cerveau post-natal.

Description générale du projet:
Le fonctionnement du cortex cérébral nécessite l'action coordonnée de deux des sous-types majeurs de neurones, soient les neurones glutamatergiques et les interneurones GABAergiques. L'altération du développement des circuits GABAergiques est associée à plusieurs maladies du cerveau, incluant l'épilepsie, l'autisme et la schizophrénie. Le but général de mon laboratoire est d'étudier les mécanismes moléculaires régulant le développement des synapses GABAergiques chez les souris, en employant une combinaison des techniques biochimiques et d'imagerie cellulaire, et de tests de comportement chez les souris. Le projet vise à étudier des voies de signalisation modulant l'élagage des axones des cellules GABAergiques dans le cerveau post-natal dans des modelés animaux de déficience intellectuelle. En outre, des tests comportementaux seront employées pour tester les capacités cognitives chez la souris.Types de techniques : clonage, immuno-fluorescence, imagerie avec le microscope confocale, préparation de culture de cervau de souris, tests comportementaux.

Date limite:
Poste ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.
Marche à suivre:
Les candidats intéressés sont priés de contacter directement le chercheur responsable et de lui faire parvenir par courriel leur C.V. et une copie de leur relevé de notes à l'adresse suivante: graziella.di.cristo@umontreal.ca.


Groupe de recherche sur le système nerveux central

© Tous droits réservés, GRSNC 2007
GRSNC