Rechercher dans :

 
Fiche du stage d'été en neurosciences / GRSNC
Nom du chercheur: Arlette KOLTA
Courriel: arlette.kolta@umontreal.ca
Lieu de travail: Université de Montréal
Pavillon Paul-G.-Desmarais, Local 5105
Page web: http://www.medent.umontreal.ca/fr/recherche/laboratoires/systeme-trigeminal/index.htm
Type de poste: Stage d'été
Discipline: Neuroscience / GRSNC
Description générale des thèmes de recherche du labo et techniques utilisées:
Thème 1 : Mécanismes de rythmogenèse dans les circuits à la base de mouvements rythmiques
Thème 2 : Douleur musculaire chronique
Thème 3: Modulation de la décharge des cellules pyramidales corticales par les astrocytes
Techniques utilisées: Électrophysiologie, patch clamp, imagerie calcique, optogénétique, immunohistochimie

Titre ou thème du stage offert:
Influence des astrocytes dans la transformation de la décharge neuronale dans des circuits du tronc cérébral et du cortex

Description générale du projet:
Toute fonction nerveuse dépend de la capacité des neurones de communiquer entre eux au moyen d'un langage électrique. Bien que la décharge de potentiels d'action, qui sont à la base de ce langage électrique soit propre aux neurones, il est de plus en plus évident que les cellules gliales en modulent le patron de diverses façons. Nous nous intéressons aux mécanismes par lesquels les astrocytes, un sous type de cellules gliales, modulent la décharge neuronale dans divers circuits du tronc cérébral et du cortex. Les circuits examinés au niveau du tronc cérébral sont impliqués dans la genèse d'une activité motrice rythmique et pourraient aussi être mis en jeu dans des dérèglement menant au développement de douleur musculaire chronique. Au niveau du cortex, nos travaux visent principalement à reproduire les mécanismes mis en évidence au niveau du tronc pour voir jusqu'à quel point ces mécanismes s'appliquent à d'autres régions cérébrales. Le projet proposé consiste d'une part à examiner au niveau structural les liens entre astrocytes et neurones dans ces circuits et d'autre part à manipuler les cellules gliales pour examiner les conséquences de leur activation et de leur inactivation sur le patron de décharge neuronal.

Date limite:
Poste ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.
Marche à suivre:
Les candidats intéressés sont priés de contacter directement le chercheur responsable et de lui faire parvenir par courriel leur C.V. et une copie de leur relevé de notes à l'adresse suivante: arlette.kolta@umontreal.ca.


Groupe de recherche sur le système nerveux central

© Tous droits réservés, GRSNC 2007
GRSNC