Rechercher dans :

 
Fiche du stage d'été en neurosciences / GRSNC
Nom du chercheur: Réjean DUBUC
Courriel: rejean.dubuc@umontreal.ca
Lieu de travail: Université de Montréal
Pavillon Paul-G.-Desmarais, Local 5119
Page web: http://dubrserv.physio.umontreal.ca
Type de poste: Stage d'été
Discipline: Neuroscience / GRSNC
Description générale des thèmes de recherche du labo et techniques utilisées:
Nous nous intéressons aux mécanismes neuronaux qui sous-tendent la genèse du rythme respiratoire dans le tronc cérébral des vertébrés. Techniques utilisées: enregistrements électrophysiologiques (extra et intracellulaire, patch-clamp); pharmacologie neuronale in situ; marquages immunohistochimiques; traçage axonal; imagerie calcique par fluorescence.

Titre ou thème du stage offert:
Étude des mécanismes de modulation du rythme respiratoire des vertébrés en tirant profit du modèle de la lamproie

Description générale du projet:
La respiration est une activité rythmique générée par des neurones du tronc cérébral chez tous les vertébrés. Le projet de stage suggéré consiste à mettre à profit la robustesse et la simplicité du cerveau de la lamproie, ainsi que son accès facile, afin de caractériser pharmacologiquement les centres respiratoires. De récents résultats tendent à montrer que les centres respiratoires de la lamproie sont modulés de façon similaire à ceux des mammifères. Le stage aura pour but de vérifier cette affirmation par des expériences électrophysiologiques et pharmacologiques in vitro, le tout soutenu par des expériences anatomiques à l'aide de traceurs axonaux et techniques immunohistochimiques au besoin. Le stagiaire s'insérera au sein d'un groupe actif de recherche et travaillera avec un étudiant au doctorat et un agent de recherche.

Date limite:
Poste ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.
Marche à suivre:
Les candidats intéressés sont priés de contacter directement le chercheur responsable et de lui faire parvenir par courriel leur C.V. et une copie de leur relevé de notes à l'adresse suivante: rejean.dubuc@umontreal.ca.


Groupe de recherche sur le système nerveux central

© Tous droits réservés, GRSNC 2007
GRSNC