Répertoires | Facultés | Bibliothèques | Plan campus | Sites A-Z | Mon portail UdeM
 
Fiche du stage d'été en neurosciences / GRSNC
Nom du chercheur: Réjean DUBUC
Courriel: rejean.dubuc@umontreal.ca
Lieu de travail: Université de Montréal
Pavillon Paul-G.-Desmarais, Local 5119
Page web: http://dubrserv.physio.umontreal.ca
Type de poste: Stage d'été
Discipline: Neuroscience / GRSNC
Description générale des thèmes de recherche du labo et techniques utilisées:
Notre objectif est d'étudier la modulation d'une voie nerveuse responsable de la transduction d'une stimulation sensorielle olfactive en réponses motrices. Techniques utilisées: enregistrements électrophysiologiques (extra et intracellulaire, patch-clamp); pharmacologie neuronale in situ; marquages immunohistochimiques; traçage axonal; imagerie calcique par fluorescence.

Titre ou thème du stage offert:
Locomotion induite par les afférences olfactives chez la lamproie

Description générale du projet:
La lamproie est un vertébré aquatique qui migre vers les lieux de reproduction lorsque les mâles adultes attirent les femelles en libérant des phéromones sexuelles. Les mécanismes nerveux responsables de ces phénomènes sont actuellement étudiés au laboratoire. Nous avons récemment mis en évidence une voie nerveuse glutamatergique qui relie l'épithélium olfactif à la moelle épinière, celle-ci contenant les réseaux neuronaux capables de produire les contractions musculaires nécessaires à la nage. Cette voie baptisée "olfacto-motrice" fait intervenir plusieurs relais en route vers la moelle épinière: le bulbe olfactif, le tubercule postérieur, la formation réticulée mésencéphalique, les cellules réticulospinales et ultimement, la moelle épinière. Notre objectif est d'étudier la modulation de cette voie nerveuse par les récepteurs GABAA et GABAB, afin de mieux comprendre les mécanismes cellulaires responsables de la mise en place des transformations olfacto-motrices. Nous utiliserons une approche multidisciplinaire et le stagiaire sera intégré au sein d'un groupe actif de recherche et travaillera avec un chercheur postdoctoral et un agent de recherche.

Date limite:
Poste ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.
Marche à suivre:
Les candidats intéressés sont priés de contacter directement le chercheur responsable et de lui faire parvenir par courriel leur C.V. et une copie de leur relevé de notes à l'adresse suivante: rejean.dubuc@umontreal.ca.


Groupe de recherche sur le système nerveux central

© Tous droits réservés, GRSNC 2007
GRSNC