Rechercher dans :

 
Fiche du stage d'été en neurosciences / GRSNC
Nom du chercheur: Réjean DUBUC
Courriel: rejean.dubuc@umontreal.ca
Lieu de travail: Université de Montréal
Pavillon Paul-G.-Desmarais, Local 5119
Page web: http://dubrserv.physio.umontreal.ca
Type de poste: Stage d'été
Discipline: Neuroscience / GRSNC
Description générale des thèmes de recherche du labo et techniques utilisées:
Dans le laboratoire, nous étudions les mécanismes du système nerveux, responsables du déclenchement et du contrôle de la locomotion chez les vertébrés. Techniques utilisées: enregistrements électrophysiologiques (extra et intracellulaire, patch-clamp); pharmacologie neuronale in situ; marquages immunohistochimiques et traçage axonal (antérograde et rétrograde); imagerie calcique par fluorescence.

Titre ou thème du stage offert:
Étude des mécanismes cellulaires et synaptiques impliqués dans l'initiation et le contrôle de la locomotion chez la lamproie

Description générale du projet:
Les travaux antérieurs réalisés chez des mammifères ont mis en avant l'existence de régions du cerveau cruciales dans la production de la locomotion. L'une de ces régions, la région locomotrice du mésencéphale (RLM), est capable non seulement de déclencher la locomotion, mais également d'en contrôler l'intensité à la manière d'un rhéostat. L'influence des neurones de la RLM se fait sentir sur les réseaux neuronaux de la moelle épinière par l'entremise de cellules réticulospinales localisées dans le tronc cérébral qui servent de relais. Le but du stage sera d'étudier le recrutement des cellules réticulospinales lors de périodes de locomotion, déclenchées par la stimulation de la RLM. Les réseaux de neurones responsables de ces effets seront étudiés au besoin par des techniques anatomiques complémentaires. Les travaux sont réalisés sur un vertébré primitif, la lamproie, qui nous permet d'étudier les mécanismes de recrutement à l'échelle cellulaire. Cette étude permettra de démontrer comment un réseau de neurones peut générer et moduler un comportement moteur complexe tel que la locomotion. Le stagiaire s'insèrera au sein d'un groupe actif de recherche et sera directement supervisé par un chercheur postdoctoral et un agent de recherche.

Date limite:
Poste ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.
Marche à suivre:
Les candidats intéressés sont priés de contacter directement le chercheur responsable et de lui faire parvenir par courriel leur C.V. et une copie de leur relevé de notes à l'adresse suivante: rejean.dubuc@umontreal.ca.


Groupe de recherche sur le système nerveux central

© Tous droits réservés, GRSNC 2007
GRSNC